Révisions pour le Bac
Terminale ES
L'épreuve de Mathématiques



L'épreuve écrite de mathématiques en Terminale ES est d'une durée de 3 heures.

La note donnée par le correcteur est une note sur 20 en points entiers.
Cette note est affectée d'un coefficient 5 (élèves n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques) ou 7 (élèves ayant choisi la spécialité mathématiques).
Il est à noter que l'écriture, le soin, la présentation de la copie peuvent parfois jouer un rôle déterminant dans l'arrondi (obligatoire) de la note.
(Un correcteur qui après application du barême arrive à une note de 10,5 sur 20 va l'arrondir à 10 ou à 11 et c'est, compte-tenu du coefficient, une différence de 5 ou 7 points sur le total des points)

L'épreuve se compose de 3 ou 4 exercices indépendants les uns des autres et notés chacun sur 3 à 10 points.
Ces exercices recouvriront une grande variété de domaines du programme.
Ces exercices peuvent être variés dans leur forme et dans leur contenu.
On pourra ainsi rencontrer des exercices posés sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiples), des exercices demandant la restitution de connaissances ("question de cours"), la restitution d'une démonstration du cours.
Un des exercices sera noté sur 5 points et différenciera les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques. Pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques cet exercice peut porter sur la totalité du programme (obligatoire + spécialité).

Il n'est pas prévu de formulaire officiel. Certaines formules pourront éventuellement être données dans le sujet ou en annexe.

La maîtrise d'une calculatrice est un objectif important. Il sera indiqué dans le sujet si l'usage des calculatrices est autorisé ou non lors de l'épreuve.

Xavier Delahaye