Révisions pour le Bac
Terminale ES
L'oral de contrôle


Liste des exercices Sommaire

Pour qui ? Comment ? Déroulement de l'épreuve Quelques conseils

Pour qui ? Comment ?

Si vous avez obtenu, sur l'ensemble des épreuves du 1er groupe, une moyenne comprise en 8/20 et 10/20, vous serez convoqué pour un oral de contrôle.
Vous devrez alors choisir pour cet oral deux matières (parmi les matières obligatoires que vous avez passé à l'écrit lors des épreuves du 1er groupe).

La note que vous obtiendrez à l'oral dans chacune de ces deux matières se substituera à la note de l'écrit si elle lui est supérieure. Cela signifie donc que vous ne pouvez pas perdre de points à l'oral.

Le choix de ces deux matières est d'une grande importance et n'est pas toujours facile à faire. Il devra être fait dans un délai très court après avoir pris connaissance de vos notes d'écrit et parfois dans une certaine précipitation.
Il n'est donc pas inutile d'y avoir réfléchi à l'avance, en particulier si vous n'êtes pas satisfait de vos épreuves écrites.

Vous devrez prendre en considération un certain nombre de paramètres :
  • votre moyenne à l'écrit, ou, ce qui revient au même, le nombre de points qu'il vous manque pour atteindre la moyenne de 10/20 ;
  • vos notes aux épreuves écrites du 1er groupe dans les différentes matières et le potentiel d'amélioration (en vous basant sur vos résultats de l'année dans la matière) ;
  • les coefficients des différentes matières ;
  • la différence entre une épreuve écrite et une épreuve orale : lors de votre prestation orale, l'examinateur ne vous laissera pas vous "embourber" et interviendra certainement si vous êtes hors-sujet ou si vous faites une grave erreur, il vous posera des questions pour contrôler l'étendue et la qualité de vos connaissances. Vous risquez donc moins "l'accident". De plus l'examinateur tiendra sans doute compte de vos notes de l'année et de l'appréciation portée sur votre livret scolaire dans la matière.
  • Vous devez éviter certaines erreurs, par exemple :
  • choisir des matières à faibles coefficients alors qu'il vous manque beaucoup de points ;
  • choisir des matières dans lesquelles vous avez déjà obtenu des notes équivalentes à vos notes de l'année ;
  • ne pas choisir une matière dans laquelle vous avez eu une très mauvaise note, alors qu'une légère amélioration pourrait vous faire gagner le nombre de points indispensables. (Exemple : un candidat à qui il manque 8 points, qui a 3/20 en Philosophie et qui ne choisit pas Philosophie pour l'oral de contrôle... Le jury risque d'interpréter défavorablement cette attitude... )
  • Lorsque vous aurez choisi les deux matières que vous allez présenter à l'oral, notez bien les indications qui vous seront données concernant le jour et éventuellement l'heure de passage de ces oraux.

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    Le déroulement de l'épreuve

    L'oral de Mathématiques est d'une durée approximative de 20 minutes de préparation et 20 minutes d'exposé.

    L'habitude est de poser deux questions ou deux exercices sur deux sujets différents. Comme la durée est limitée à 20 minutes, il ne peut s'agir que de questions assez simples et classiques permettant de vérifier les connaissances de base. Pour les élèves ayant choisi spécialité maths, une des deux questions portera certainement sur le programme de spécialité.
    Vous n'avez pas à rédiger entièrement vos réponses comme dans une épreuve écrite. Néanmoins écrivez suffisamment sur votre feuille de préparation pour ne pas risquer d'avoir oublié votre solution lorsque sera venu le moment de l'exposer.
    Attention, il peut y avoir des questions de cours et lorsqu'il s'agit d'exercices, l'interrogateur vous demandera parfois de préciser les propriétés ou les théorèmes utilisés.
    Il pourra aussi vous poser des questions annexes, ces questions ayant pour but de vérifier vos connaissances. Par exemple si vous dites que "ln 0 = 1", l'examinateur essaiera sans doute, par quelques petites questions, de voir s'il s'agit d'une simple erreur ou d'une réelle méconnaissance de la fonction logarithme népérien. De même si vous avez bien réagi à l'exercice qu'il vous a proposé, il complètera par des questions annexes pour faire son choix entre une bonne et une excellente note.

    L'exposé se fait, soit au tableau, soit assis à une table. C'est l'examinateur qui en décidera en fonction de ses préférences et des conditions auxquelles il doit faire face.
    En règle générale (sauf pour le premier et le dernier) un candidat expose pendant qu'un autre prépare. Pendant l'exposé évitez de parler trop fort pour ne pas déranger le candidat qui prépare (mais suffisamment fort quand même surtout si l'examinateur est un peu dur d'oreille !). Pendant votre préparation, n'écoutez pas ce qui se dit, concentrez-vous sur votre travail.
    Si l'examinateur ne vous a pas donné de précision sur l'utilisation de la calculatrice et que vous pensez en avoir besoin pour votre préparation, posez lui la question.

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    Conseils

    Présentez-vous dans une tenue correcte...
    Pour les garçons, évitez le : "je viens de sortir du lit et je vais pas tarder à partir à la plage"...
    Pour les filles, évitez le décolleté vertigineux : une examinatrice, nécessairement vieille ;-), va en concevoir une certaine jalousie et un examinateur risque de penser que vous en montrez trop pour ne pas avoir quelque chose à cacher...
    Évitez les parfums trop agressifs, les tenues trop excentriques.

    Soyez poli(e), mais sans en rajouter.

    Crachez votre chewing-gum avant de rentrer (ou au pire collez-le sous la table sur laquelle vous allez préparer !)

    Évitez les remarques du style : "ça on ne l'a jamais vu" ou "vous êtes sûr que c'est au programme", dites plutôt : "c'est une partie que je n'avais pas bien comprise" ou "je ne me souviens plus très bien".

    N'insistez pas trop pour connaître votre note, l'examinateur ne la mettra qu'après avoir regardé votre dossier scolaire et de toutes les façons il n'a pas le droit de vous la communiquer. Alors s'il vous donne une indication c'est bien, mais s'il ne veut rien dire il vous faudra attendre...

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    Liste des exercices

    Voici des exemples d'exercices pouvant être posés un jour d'oral.
    Pour simuler une épreuve d'oral, vous choisissez deux exercices et vous les préparez en une vingtaine de minutes.
    Il n'y a pas de correction complète pour chaque exercice, mais des indications sur les méthodes à utiliser et les questions annexes qu'un examinateur pourrait vous poser à propos de cet exercice.
    Certaines de ces questions annexes peuvent être difficiles, elles ne seront posées que si le correcteur a le sentiment que vous possédez bien le sujet (et dans le but, non pas de vous coincer, mais de vous mettre une bonne ou très bonne note).

    Sujet
    01 Fonction exponentielle
    Résolution d'équation
    02 Arbre de probabilités
    03 Fonction logarithme népérien
    04 Fonction exponentielle
    Résolution d'équation
    05 Utilisation du tableau de variations d'une fonction
    06 Statistiques
    Ajustement
    07 Fonction exponentielle
    Représentation graphique de fonction
    08 Loi de probabilité
    Espérance mathématiques
    09 Intégrale
    Valeur moyenne d'une fonction
    10 Loi de probabilité
    Espérance mathématiques
    11 Fonction exponentielle
    Fonction logarithme népérien
    12 Statistiques
    Ajustement
    13 Fonction exponentielle
    Sens de variation d'une fonction
    14 Probabilités conditionnelles
    15 Fonction exponentielle
    Équation de la tangente à une courbe
    16 Loi de probabilité
    Probabilités conditionnelles
    17 Fonction exponentielle
    Limites
    18 Statistiques
    Fonction logarithme népérien
    19 Probabilités
    Probabilités conditionnelles
    20 Utilisation du tableau de variations d'une fonction
    21 Représentation graphique d'une fonction
    22 Probabilités
    23 Fonction logarithme népérien
    Variations d'une fonction
    24 Statistiques
    Ajustement
    25 Intégrale
    Valeur moyenne
    26 Arbre de probabilités
    Événements indépendants
    27 Primitives
    Intégrales
    28 Fonction logarithme népérien
    Fonction exponentielle
    29 Probabilités
    Événements indépendants
    30 Représentation graphique d'une fonction

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    Pour qui ? Comment ? Déroulement de l'épreuve Quelques conseils

      Xavier Delahaye